La Ligue Contre le Cancer

             La Ligue Contre le Cancer, Finistère
                             13 rue du Tromeur, 29200 Brest

                   Ecoute, aide, soutien : Tél 02 98 47 40 63

Dépistage du cancer colo-rectal, dès 50 ans

Tous les hommes et toutes les femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes digestifs, sans facteurs de risques, ni antécédent ou familial de cancer colorectal. En dépistant un cancer plus tôt, les chances de guérison augmentent et permettent des soins moins lourds.

Comment ? Le polype (lésion bénigne pré-existante qui peut dégénérer) peut être repéré dans les selles, non visible à l'oeil nu, grâce à un test simple de prélèvement de selles appelé Test Hémoccult. Un test Hémoccult positif impose secondairement une coloscopie. Un test Hémocult négatif doit être renouvelé tous les 2 ans.

En pratique : A la réception de l'invitation adressée par l'ADEC 29 (Organisme Départemental officiel en charge du Dépistage Organisé), ainsi muni(e) de vos étiquettes personnalisées, rendez-vous sans tarder chez votre médecin généraliste ou chez votre pharmacien pour vous procurer le test, il est gratuit. Facile, le test est à réaliser à son domicile, puis à envoyer dans l'enveloppe T fournie.
Il est révélé au Laboratoire de biologie agréé de Saint-Brieuc, qui enverra le résultat sous 48 heures.

ADEC - Dépister et prévenir - Le Cancer en Finistère
1 avenue du Baron Lacrosse, BP 80095, 29802 Brest Cédex 9

Contact : Tél 02 98 33 85 10, de 8 h 30 à 17 h 30 / Docteurs Yvon Le Foll et Françoise Bommelaere

Dépistage du cancer du sein

   Prenez le temps du dépistage du cancer du sein.

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un cancer du sein :
- l’âge : plus fréquents après 50 ans ;
- l’hygiène de vie : alimentation déséquilibrée, alcool, surpoids, obésité, sédentarité ;
- l’histoire hormonale : une femme réglée avant 12 ans et/ou ménopausée après 55 ans, n’ayant pas eu d’enfant ou n’ayant pas allaité ;
- les antécédents médicaux : une personne ayant développé un cancer du sein a plus de risques que le reste de la population d'en développer un au niveau de l’autre sein. Le risque de cancer de cancer du sein est aussi augmenté en cas d'antécédents d'autres cancers (ovaire, utérus, côlon) ;
- les antécédents familiaux.

Apprenez à identifier les symptômes (grosseur et induration, zone de déformation, ulcération ou rétractation de la peau, écoulement anormal au niveau du mamelon) et parlez-en à votre médecin.