Vœux du Maire, le 13 janvier 2024

Extrait de l’allocution

 

L’année 2023, en quelques chiffres….

 Le Conseil Municipal s’est réuni à 7 reprises. Les débats de l’assemblée ont toujours été sereins, courtois, respectueux et soucieux de l’intérêt général.
Ces 7 conseils ont donné lieu à la rédaction de 63 délibérations, et nous avons pris 129 arrêtés municipaux.

Les chiffres de l’INSEE au 1er janvier 2024 nous attribue une population municipale légale de 1453 habitants et une population totale de 1495 habitants (soit plus 9,5 % sur cinq ans).
Ces chiffres confirment une incontestable attractivité de Tréméoc dû entre autres à une situation géographique avantageuse d’où l’état civil suivant :

  • 11 naissances (9 garçons, 2 filles)
  • 12 mariages et 4 PACS
  • 11 décès
  • 1 baptême républicain

 

 

Travaux

Vous avez constaté à l’entrée sud de la commune l’avancement des constructions au Hameau de Kersourou.
Pour rappel c’est un hameau de 32 lots pour 33 habitations.
Quant à la résidence « Castric » route de Plogastel, elle voit ces dernières semaines un début de réalisation et les premières réunions de chantier.

 

En 2023, tout type de travaux confondus, nos services sont enregistrés

  • 18 permis de construire dont 11 pour des maisons individuelles,
  • 37 déclaration préalable de travaux
  • 34 Certificats d’Urbanisme Informatifs et 2 Certificats opérationnels
  • 20 DIA, Déclaration d’Intention d’Aliéné

 


Aujourd’hui avec la CCPBS et les 11 autres communes, nous travaillons au PLUiH, le futur document d’urbanisme commun prévu pour une validation fin 2025.

En 2023, afin d’établir un programme et des prospectives crédibles jusqu’en 2027, nous avons procédons à de nombreuses études et de nombreux diagnostics sur nos bâtiments communaux, avec en toile de fond, les économies d’énergie.
Cela nous a conduit dans un premier temps au remplacement des candélabres en fin de vie par des candélabres LED. Nous poursuivrons ce programme ces prochaines années.

Tout comme nous poursuivrons le programme d’enfouissement des réseaux électriques et téléphonique. (Ciarran nous a rappelé leur importance)

Cette année, il concernera le secteur de Kerguillec en basse et haute tension, et en téléphonie.
Nous attendions aussi en 2023, la réfection de la D 240 sur Tréméoc dans sa partie nord jusqu’à Stang Ar Bacol. Elle est reprogrammée en 2024 par le département.

 

En 2023, les quartiers de Squividan et Pen Enez ont connu des travaux commandés par la CCPBS dû à la prise d’eau directe au Toul Dour. Une amélioration de la voie communale est attendue.


Revenons à nos propres projets 2024 : des chantiers conséquents !


Nos objectifs :

  • Finaliser l’entrée sud du Bourg rond-point (allée mixte, piéton vélo, voirie, végétalisation)
  • Par ailleurs, suite aux études et des diagnostics évoqués et à la concertation menée depuis des mois avec le FIA (Finistère ingénierie assistance) qui nous accompagne sur ce dossier. Le conseil municipal entend procéder à la rénovation thermique et à l’extension de la Mairie
  • La déconstruction du presbytère et l’aménagement d’un parc paysager de loisirs qui se voudra intergénérationnel. La décision a été validée et actée au conseil municipal du 20 décembre 2023 .
  • Le choix et l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre figurent à l’ordre du jour du conseil municipal du 17 janvier prochain.
  • Pour ce faire, nous nous sommes inspirés de la consultation des habitants de 2021/2022, de leurs attentes, notamment en matière d’accueil et de service. Nous avons également pris en considération les attentes de nos agents.
  • Avec cette réalisation, la centralité de la maison commune se verra clairement affirmée.
  • Dès qu’un avant-projet a pris forme, il vous sera publiquement présenté.
  • Faisant référence à cette consultation, je rassure, s’il en est besoin, nos associations et leurs présidents : dans nos prévisions de dépenses d’équipement l’horizon 2025, figure une salle multifonction.
  • Par ailleurs au nord de la commune, les travaux de la centrale photovoltaïques sur le site du Yeun, arrêtés à l’été 2023 devraient reprendre. Les difficultés rencontrées, apparemment solutionnées.
  • Le site de Dinaou, propriété de la CCPBS, verra l’installation d’une antenne relais mobile afin d’assurer la sécurité de la voie express, insuffisamment couverte afin de respecter les recommandations et les préconisations gouvernementales.
  • Cette implantation doit permettre à nos administrés une meilleure réception dans cette zone où elle s’avère difficile et aléatoire.
  • En 2024, la commune engagera comme à son habitude les travaux nécessaires à l’entretien de la voirie, au curage des fossés et l’élagage pour une meilleure sécurité.
  • Une liste non exhaustive de toute initiative des commissions municipales, voir de demandes justifiées de la population : chicane ou alternat qui sont pour l’instant testés dans le hameau de Kerlagadec, route de la gare et au bas de la route de Pen Enez
 

Impossible de tourner la page 2023, sans faire la revue de presse. De nombreux évènements ont émaillés l’année et retenu notre attention et celle des journalistes.

  • Bien évidemment, l’ensemble des animations de nos nombreuses associations et une nouveauté proposée par l’ASEPT, un vide atelier créatif. Des succès et des organisations impeccables.
  • Bien entendu, et c’est une habitude, les exploits des élèves de l’école Jean Bideau et du directeur, Monsieur Sylvain Moullec pour une nouvelle couronne départementale aux échecs et une première place aux journées olympiques organisée par la communauté des communes sur le site d’Aquasud.
  • Nous n’oublions pas entre autres l’organisation du Grand prix cycliste de Saint-Sébastien, clôturant le Chupen Bigouden si cher au CCB, organisateur de ce challenge
  • Les cérémonies commémoratives avec la participation des enfants de l’école.
  • L’inauguration de la place des anciens combattants le 8 mai tant attendue par la FNACA, du président Monsieur Donatien Riou.

 

Merci à tous d’assurer la notoriété de Tréméoc et un lien social indispensable.

Mais un fait a surtout retenu toute notre attention et profondément réjouis notre équipe municipale, il s’agit de la venue et la signature avec la direction départementale des finances publiques représenté par son directeur Monsieur Benoit Brocard d’une convention installant, un contrôle allégé de nos dépenses. C’est un signe de confiance, des services dirigés par Monsieur Joël Garin, comptable public, un comptable toujours à notre écoute et disponible.

Tréméoc se trouvait parmi les premières communes Finistériennes à en être honorée. Ce témoignage de confiance, nous le devons à la compétence de nos services administratifs dirigés par Solène, secondée par Erika.

 
Impossible de tourner la page 2023, sans évoquer la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre dernier. C’était la stupéfaction au petit matin, pas de courant, des arbres couchés partout.
Mais Ciaran a montré notre capacité d’action solidaire sur la commune face aux aléas les plus durs que nous ayons connu.
Dès la fin de journée, la vie reprenait sur nos routes, et sous 48 heures pour les plus chanceux et hélas 15 jours pour d’autres, l’électricité revenait. Ce matin j’entends avec le conseil municipal, exprimer toute notre gratitude à ceux qui se sont mobilisés pour les autres.

Les plus actifs de Tréméoc se reconnaîtront dans ces remerciements. Ils sont présents ce matin.
Nous y associons bien entendu nos services techniques et administratifs, les services du département, les services de la CCPBS, les techniciens d’Enedis, venus d’horizons divers et ceux d’Orange présents sur le terrain.
Et tous ceux que j’oublie qui inlassablement dans ces conditions difficiles ont fait qu’une vie quasi normale reprenne à Tréméoc dans les meilleurs délais.

 
Je tiens à noter aussi la vigilance des services du Lieutenant Théron (commandant de la communauté de brigades de Gendarmerie de Pont-l'Abbé), et du centre secours de Pont l’Abbé pour leurs appels téléphoniques réguliers le 2 novembre, afin de s’assurer de la sécurité générale sur la commune.
Nous avons été très sensibles à ces attentions et ces sollicitudes.


Je remercie Dominique Trébern et son association l’ASEPT qui continue à chaque sortie d’effacer les stigmates de cet épisode climatique douloureux.

 
Avant de conclure mon propos j’entends mettre à l’honneur et rendre hommage à 2 personnes de cette assemblée. En cette année 2024, Nicole Tanniou et Léa Le Meur vont passer la main à notre grand regret. Je veux leur redire toute notre estime et notre reconnaissance pour avoir redressé une ADMR Combrit/ Tréméoc/ Ile Tudy dans la difficulté. Merci pour toutes ces années au service des autres et au service de nos ainés et de leur maintien à domicile


Au nom du conseil municipal et en mon nom propre. Je vous présente nos vœux les plus sincères les plus amicaux de bonheur, de joie, de santé, de prospérité sans oublier la réussite dans vos projets personnels et associatifs.

Bloavez mad daou mil pevar ugent !

Jean l'helgouarc'h




Cher(e)s ami(e)s de Tréméoc et d’ailleurs,

Vous êtes sur le site Internet officiel de Tréméoc. Bienvenue !

Degemer mad war lec'hienn Internet Komun Tremeog.

A travers ce site, nous pensons disposer d'un service d'information que vous attendez, utile, efficace, adapté.

Quels sont les renseignements à votre disposition ?... De nombreuses données telles que les actualités, les comptes-rendus des conseils municipaux, les informations sur les démarches administratives, les dates de réunions publiques, les animations, les coordonnnées des associations sportives et culturelles, les commerçants et artisans, les menus du restaurant scolaire... etc... et de nombreux liens vers d'autres sites de notre environnement.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Elles nous seront précieuses pour continuer à répondre à vos attentes et vos besoins.

Soyez assurés de notre meilleure écoute... et bonne lecture.

Bien cordialement.

A bientôt, Kenavo

Jean l'helgouarc'h